Depuis 2010, l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille convie ses adhérents tous les deux ans à des voyages culturels autour de l’orgue : après quatre périples en Allemagne et Hollande, le choix s’était porté sur l’Angleterre en 2018, avec une découverte du sud ouest du pays.
Cette année, l’Académie Bach poursuit l’aventure anglaise, avec comme destination de prédilection la région de Cambridge, au nord de Londres, qui présente une grande pluralité d’orgues d’époques et de factures diverses.
Si le voyage précédent avait permis de mettre en lumière des liens spirituels et musicaux significatifs entre l’Allemagne et l’Angleterre, il aura aussi révélé l’extraordinaire et si touchante « singularité » de ton qui caractérise bon nombre de pages musicales anglaises.
C’est cette singularité toute britannique, qui s’exprime si merveilleusement dans la musique, mais également dans l’architecture et les autres arts, et que nous pourrions nommer englishness, qu’il nous est proposé d’explorer au cours de ce nouveau voyage.
Ainsi, le caractère grandiose de la cathédrale d’Ely, le charme insaisissable des Colleges multiséculaires de Cambridge, l’ambiance bucolique et pastorale des simples villages alentour, s’offriront à nous, tout au long de notre itinéraire – véritable progress, au sens spirituel du terme – comme autant de reflets de cette mystérieuse englishness.