Florence Rousseau

L’étoile de Bethléem

Choeur des moines de l’Abbaye de Kergonan,
dir. Jaan-Eik Tulve
Florence Rousseau, à l’orgue Jean-François Dupont (2016)
Oeuvres de Bach, Bruhns, Buxtehude 

La liturgie du Temps de Noël féconde un cheminement spirituel d’une grande portée. Elle est à la source des partitions les plus incarnées de la culture musicale occidentale. L’alternance entre le chant des moines et la musique d’orgue de J.S.Bach et ses contemporains forme une émouvante dualité. Le plain-chant et le Kirchenlied luthérien s’harmonisent tout en conviant à la réflexion.
Florence Rousseau et le choeur des moines bénédictins sous la direction de Jaan-Eik Tulve, nous invitent à vivre la relation privilégiée entre l’unité des sources mélodiques et leur exégèse polyphonique. En quelques pages, le musicologue James Lyon introduit ce parcours liturgique et hymnologique si caractéristique.

Cliquez ici pour commander ce CD.

Cliquez ici pour lire et télécharger
le texte de présentation de James Lyon.

Musique baroque allemande

Florence Rousseau & Loïc Georgeault
à l’orgue Jean-François Dupont de l’Abbaye de Kergonan (2016) 

Il s’agit du premier CD enregistré sur ce nouvel instrument. Florence Rousseau & Loïc Georgeault ont choisi de proposer un parcours musical original présenté avec passion et intelligence par James Lyon : « Le riche programme de cet enregistrement ne saurait séparer les sphères sacrées et séculières tant les compositeurs retenus étaient imprégnés de religiosité, dépassant souvent, à leur insu, toutes les formules dogmatiques de la rhétorique ou d’une théologie abstraite. »

Le site de l’orgue de Kergonan.

Pour commander ce CD, cliquez ici.

Cliquez ici pour écouter l’émission « Le Bach du dimanche »
sur France Musique.

Cliquez ici pour lire et télécharger
le texte de présentation de James Lyon.

Johann Sebastian Bach

Florence Rousseau & Loïc Georgeault
à l’orgue Silbermann de Glauchau (1730) 

La musique de Johann Sebastian Bach est, par excellence, l’art de la consolation, de l’apaisement et du sens. En cela, elle ne saurait féconder une esthétique abstraite. Elle est une expression émouvante de l’imagination au sens anglais de ce mot tel que le comprenait et le définissait le génial artiste londonien William Blake (1757-1827). Autrement dit, à l’instar du texte biblique, sa musique – qu’elle soit sacrée ou séculière – se présente telle un « mythe sonore ». Elle en constitue, à la fois, un aboutissement et un point culminant.
En cette année 2017, commémorative du 500e anniversaire de la Réforme, l’interprétation de Florence Rousseau et Loïc Georgeault nous aide à en comprendre la signification dans sa dimension la plus inspirée.
James Lyon

Cliquez ici pour lire un échange
avec Florence Rousseau et Loïc Georgeault
sur le programme de ce CD.

Cliquez ici pour lire et télécharger
le texte de présentation de James Lyon.

Cliquez ici pour écouter l’émission « Le Bach du dimanche »
sur France Musique.

Ce CD a reçu 4 étoiles des magazines Classica & Diapason.

Pour le commander, cliquez ici

Ar baradoz

Chants sacrés de Basse-Bretagne

Yann-Fanch Kemener, chant
Aldo Ripoche, violoncelle
Florence Rousseau, harmonium Debain (1878) 

Ce trio revisite de manière singulière et originale les fleurons de la musique religieuse de Basse-Bretagne.
Transmis depuis des générations et encore pratiqués de nos jours, ces chants sont comme les miroirs de l’âme d’un peuple qui chante sa foi. Le répertoire présenté ici est le fruit d’un travail de recherche, d’harmonisation et d’instrumentation, respectueux du caractère propre à chacune des mélodies. Le violoncelle prélude au chant, souligne la mélodie, lui offre ornements, diminutions et variations. Quant à l’harmonium, il apporte différentes couleurs harmoniques selon la modalité de la mélodie, le caractère et le rythme des pièces (Ladmirault, Ropartz).
Aux mélodies traditionnelles répondent aussi des œuvres instrumentales de compositeurs classiques inspirées par les cantiques bretons. En écho aux musiques, nous avons choisi de présenter sur cet enregistrement quelques textes de Gilles Baudry (né en 1948), poète et moine à l’Abbaye de Landévennec.

Pour écouter des extraits ou commander ce CD, cliquez ici.

Louanges Mariales

Cet enregistrement propose un dialogue entre le chant grégorien et des pièces d’orgue du 20ème siècle autour de la figure de la Vierge Marie. Le répertoire d’orgue de cette époque contient de très nombreuses pièces composées pour la liturgie et qui préparent ou prolongent la prière exprimée par le chant grégorien. L’équilibre naturel entre les deux modes d’expression mène à une écoute approfondie des lignes dépouillées du chant et de la polyphonie de l’orgue. 

Pièces grégoriennes et oeuvres pour orgue de Marcel Dupré, André Fleury, Gaston Litaize, Simone Plé & Charles Tournemire.

Pour écouter des extraits ou commander ce CD, cliquez ici.