Faisons connaissance   Concerts   Voyages musicaux   Discographie   Quelques programmes   Sites amis   Pour me joindre  
Johann Sebastian Bach

Florence Rousseau & Loïc Georgeault
à l’orgue Silbermann de Glauchau (1730)

La musique de Johann Sebastian Bach est, par excellence, l’art de la consolation, de l’apaisement et du sens. En cela, elle ne saurait féconder une esthétique abstraite. Elle est une expression émouvante de l’imagination au sens anglais de ce mot tel que le comprenait et le définissait le génial artiste londonien William Blake (1757-1827). Autrement dit, à l’instar du texte biblique, sa musique - qu’elle soit sacrée ou séculière - se présente telle un « mythe sonore ». Elle en constitue, à la fois, un aboutissement et un point culminant. En cette année 2017, commémorative du 500e anniversaire de la Réforme, l’interprétation de Florence Rousseau et Loïc Georgeault nous aide à en comprendre la signification dans sa dimension la plus inspirée.
James Lyon

Pour commander ce CD, cliquez ici.


Cliquez ici pour lire quelques propos de Florence Rousseau,
Loïc Georgeault et James Lyon sur le programme de ce CD.
 
Ar baradoz

Chants sacrés de Basse-Bretagne

Yann-Fanch Kemener, chant
Aldo Ripoche, violoncelle
Florence Rousseau, harmonium Debain (1878)

Ce trio revisite de manière singulière et originale les fleurons de la musique religieuse de Basse-Bretagne. Transmis depuis des générations et encore pratiqués de nos jours, ces chants sont comme les miroirs de l’âme d’un peuple qui chante sa foi. Le répertoire présenté ici est le fruit d’un travail de recherche, d’harmonisation et d’instrumentation, respectueux du caractère propre à chacune des mélodies. Le violoncelle prélude au chant, souligne la mélodie, lui offre ornements, diminutions et variations. Quant à l’harmonium, il apporte différentes couleurs harmoniques selon la modalité de la mélodie, le caractère et le rythme des pièces (Ladmirault, Ropartz). Aux mélodies traditionnelles répondent aussi des œuvres instrumentales de compositeurs classiques inspirées par les cantiques bretons. En écho aux musiques, nous avons choisi de présenter sur cet enregistrement quelques textes de Gilles Baudry (né en 1948), poète et moine à l’Abbaye de Landévennec.

Pour écouter des extraits ou commander ce CD, cliquez ici.
Louanges Mariales

Cet enregistrement propose un dialogue entre le chant grégorien et des pièces d'orgue du 20ème siècle autour de la figure de la Vierge Marie. Le répertoire d'orgue de cette époque contient de très nombreuses pièces composées pour la liturgie et qui préparent ou prolongent la prière exprimée par le chant grégorien. L'équilibre naturel entre les deux modes d'expression mène à une écoute approfondie des lignes dépouillées du chant et de la polyphonie de l'orgue.

Pièces grégoriennes et oeuvres pour orgue de Marcel Dupré, André Fleury, Gaston Litaize, Simone Plé & Charles Tournemire.

Pour écouter des extraits ou commander ce CD, cliquez ici.