Faisons connaissance   Concerts   Voyages musicaux   Discographie   Quelques programmes   Sites amis   Pour me joindre  
2019 - 2018 - 2017
 
Paris
29 juin

  29 juin 2019 - 18h
Paris
Temple de l’Etoile

Orgue Cavaillé-Coll Mutin (1914)

Nuit de l’orgue :
Hommage à Jean Boyer par ses anciens élèves.



Il est des êtres, rares, qui conjuguent à un talent exceptionnel des qualités humaines tout aussi remarquables. Jean Boyer était... plus que cela encore. Quinze ans après sa mort, le 28 juin 2004, pour tous ceux qu'il a croisés, à qui il a légué un héritage musical tout autant que le sentiment d'être un ami unique, il laisse non pas un vide, mais du "plein".

Particulièrement pour ceux qui furent ses élèves au Conservatoire National Supérieur de Lyon entre 1996 et 2004, et qui à l'invitation de l'Association des Amis de l'Orgue de l'Etoile, sur une idée de Liesbeth Schlumberger (son assistante), viendront lui rendre hommage.

Ce sont 24 grands musiciens qui témoignent ainsi, exceptionnellement comme au quotidien, de ce qu'ils ont reçu et de ce qu'ils sont devenus en Allemagne, Belgique, Corée, Espagne, France, Japon et Luxembourg. Avec comme héritage principal, une certaine manière de jouer, d'enseigner et de partager la musique.

A partir de 1996, à l'instigation de Jean Boyer et Liesbeth Schlumberger, tous les élèves de la classe d'orgue du CNSMD de Lyon furent invités à se produire au temple de l'Etoile, dans le cadre de la saison de concerts mensuels, une importante étape dans leur cursus d'études. Ce samedi soir, ils reviennent jouer sur cet instrument, en guise de reconnaissance... et pour signifier que l'enseignement reçu est toujours vivant, dans la diversité des carrières des uns et des autres, comme dans ce témoignage en musique.

Les Amis de l’orgue du Temple de l’Etoile